Login

Agriculteurs en difficulté Solidarité Paysans redoute une hausse des appels à l’aide

À l’heure du déconfinement, l’association Solidarité Paysans craint une aggravation des situations financières et de l’état psychologique des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils ont repris le chemin des fermes depuis le 11 mai 2020 : s’ils n’ont jamais cessé leur activité, les mille bénévoles et soixante-seize salariés de l’association Solidarité Paysans ont dû poursuivre leur accompagnement à distance ces dernières semaines. Une période de travail confiné durant lequel « nous n’avons pas enregistré une recrudescence des appels ou encore de retour alarmant, note le président du réseau national, Patrick Bougeard. Les paysans sont surtout occupés par les travaux des champs ».

 

L’association reste cependant très prudente quand aux impacts de la crise sanitaire : « L’appréciation par téléphone est relative. Et nous craignons, au regard de plusieurs signaux, de découvrir que les situations financières et l’état psychologique de ceux que nous accompagnons, se soient dégradés durant la période ».

 

> À lire aussi : Covid-19 : comment les paysans du monde font face (22/04/2020)

Septembre décisif

Solidarité Paysans pointe notamment les échéances de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui restent inchangées. « Les soldes de TVA sont exclues des aides de l’État, poursuit Patrick Bougeard. Si rien ne bouge, cela va poser des problèmes. Nous avons lancé une enquête au sein du réseau pour en mesurer les effets. » Sans rentrée d’argent depuis plusieurs semaines, un agriculteur soutenu par l’association doit, par exemple, s’acquitter de 7 500 euros. « Nous ne savons rien de l’après-Covid, mais nous redoutons déjà une augmentation des appels aux alentours de septembre », prévient Patrick Bougeard.

 

L’association poursuit son œuvre auprès de 3 000 familles (qu’elle accompagne en moyenne durant trois ans). Sa demande de reconnaissance d’intérêt général, initiée en février 2020 auprès du gouvernement, est en cours d’instruction et « en bonne voie », selon son président. La décision est attendue à la fin de mai. Elle permettra à ses donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

À lire aussi : De nouvelles conditions pour faciliter l’accès au fonds de solidarité

(17/04/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement